La petite musique du coach 

Lorsque j'interviens dans les cursus Executive Coaching à HEC, je propose aux participants de réaliser une séance de coaching individuel en utilisant un morceau de musique comme surface de projection. Un peu comme on le fait parfois avec des images, pour favoriser la prise de distance du client avec sa problématique, et l'aider à trouver des solutions dans ce changement de perspective. Là,  en lieu et place des images, il y a des morceaux de musique.

Habituellement, j'utilise des morceaux sans paroles, majoritairement dans le répertoire classique. Mais lorsque j'entends certaines chansons à texte, comme celle-ci : “les gens qui doutent”, je me demande si elles ne devraient pas entrer aussi dans la playlist "coaching through music"! …

Pas facile de doser : le texte apporte beaucoup de réponses déjà faites, la musique nous emmène par le bout du nez dans de la tendresse et de la tristesse... donc pour une surface de projection, c'est très chargé ! Mais cela fonctionne, non ? Ou du moins, selon la question qui est amenée en séance de coaching, les réponses apportées par la musique et par le client qui l'écoute, peuvent donner un nouvel éclairage, peut-être, sans chercher à tout miser sur la musique, naturellement. Juste un point de départ.

Bref, je doute …

Que mettriez-vous dans la liste des chansons qui vous ont "coachés" un jour ?

Précédent
Précédent

Liberté et Contrainte

Suivant
Suivant

Le pouvoir de la musique