Passion et Pression

En 2017, j'écrivais dans le blog de Zenon & Co "pas de pression, pas de création" pour illustrer le rôle de la contrainte du temps sur la créativité.

Aujourd'hui, ajoutons un autre élément essentiel à l'équation : la passion.

Passion + Pression = Innovation

Le "hic", c'est que la passion est plus difficile à décréter que la pression. En effet, on peut délibérément mettre des contraintes de temps et de ressources pour stimuler la créativité, mais on peut difficilement décréter la passion. La pression me semble être un mouvement allant de l'extérieur vers l'intérieur, tandis que la passion irait plutôt de l'intérieur vers l'extérieur. C'est quelque chose qui émerge, à partir d'une source profonde en nous, comme un élan de vie, et qui peut se propager lorsque des résonances viennent en accentuer le mouvement.

Donc peut-être que notre mission, en cette période agitée et floue, pourrait être de partir à la recherche des éléments qui nous font vibrer et qui nous donnent la sensation d'être exactement là où l'on doit se trouver, dans le "flow".

Comment ?

En s’inspirant de l'Enquête Appréciative, on peut commencer par une expérience simple : raconter l'histoire, par écrit, du dernier moment où nous nous sommes sentis passionnés. Dans ce récit se trouvent les fines traces de nos élans, talents et de nos passions, que nous pourrons ensuite approfondir et développer, comme des muscles dont on redécouvre l’existence…

Précédent
Précédent

S’accorder

Suivant
Suivant

La musique de la vulnérabilité*