La musique de la patrouille

Fascinante musique de la patrouille de France : Avant chaque vol, les pilotes répètent leur partition et visualisent le vol, souvent les yeux fermés, dans un rituel qu’ils appellent “la musique”. On y parle de “percussion”, de “cadence”, et ce sont bien des sons et des rythmes qui coordonnent leurs mouvements, et des silences qui accentuent l’impact de chaque mot prononcé.

Dans un environnement où chaque geste est millimétré, c’est donc à la musique que l’on s’en remet, et à sa capacité unique de synchroniser et harmoniser les mouvements d’une équipe. La musique de la patrouille de France est faite de la voix du leader, qui conduit et guide l’interprétation du groupe au son de sa voix.

Et dans votre organisation, quelle est la place de la musique et du son de votre voix dans l’interprétation des projets et la coordination des équipes ? Quelles variations pourriez-vous y apporter lors de vos réunions, pour modifier le rythme des projets, leur tonalité, et l’harmonie au sein de l’organisation ? Quelle “musique” avez-vous envie d’interpréter aujourd’hui ?

Suivant
Suivant

La compétence des incompétents