Tensions et Harmonie

On apprend en musique que l’harmonie n’est pas l’absence de tension, bien au contraire. L’harmonie d’un morceau de musique, qui est la structure sur laquelle repose le morceau, est un savant mélange de relations entre des notes, et une succession de tensions et de détentes qui permettent de créer le relief et la magie de la musique.

Si un morceau de musique ne reposait que sur la détente et visait à ne créer aucune tension, on s’y ennuierait à mourir, l’attention serait inexistante, et le public comme les artistes le fuiraient. Cela s’approcherait d’une musique encore plus neutre que celle des salles de spa ou de massage, que j’ai personnellement du mal à supporter et qui me stresse davantage qu’elle ne me détend!

Ce qui crée donc l’harmonie, c’est la mise en tension du système, par le positionnement de notes qui créent des surprises et des incertitudes sur le chemin que prendra la musique. Cette incertitude, et les frottements entre certaines notes stimulent nos sens, nos émotions et notre attention.

On apprend aussi en musique que dans l’harmonie, il y a des notes qui jouent le rôle de “tonique”, d’autres qui jouent le rôle de “dominante” et des notes “sensibles”, et que les rôles tournent selon la gamme utilisée, chaque note pouvant jouer n’importe lequel des rôles, selon le contexte dans lequel elle est placée. La “dominante” ne sera pas la même note dans une gamme de Do majeur ou dans une gamme de fa mineur.

On écoute un exemple de deux morceaux, qui forment deux sortes d’harmonie différentes, avec des moments de “tension” et de “détente” créés par les relations entre les notes qui se succèdent.

Après cet irrésistible récital à deux têtes et quatre mains, comment évolue votre éventuelle envie de gommer les tensions pour créer l’harmonie autour de vous ? Ah bon, c’est moins clair, soudain ?

Alors jouons plutôt à alterner les moments de tension et les moments de détente dans notre équipe au travail, jouons à faire évoluer nos relations et nos rôles, et observons l’effet que cela produit sur l’hamonie !

Et si vous avez envie d’approfondir le sujet passionnant et subtil de l’harmonie et des dynamiques d’équipe, on pourrait même imaginer un exercice qui consisterait à dessiner un cercle des relations entre les personnes, comme le cercle des quintes sur lequel s’appuient les compositeurs pour construire l’harmonie de leur musique. Et ces relations pourraient bouger et évoluer selon le contexte dans lequel elles sont placées.

Musique, Maestro !

Le cercle des quintes

Précédent
Précédent

Plus de “G” dans la musique

Suivant
Suivant

Brahms et les méduses