Buzz

La chanson phare du film “Les bronzés font du ski” est tellement délirante et entêtante qu’elle vous reste scotchée au cerveau pendant des jours, contaminant les personnes qui passent la journée en votre compagnie, lorsque vous chantonnez malgré vous quelques notes en même temps que vous montez une piste. Car oui, en montagne cette année, on monte les pistes à la force des jambes et des bras avant de les redescendre, toutes les remontées mécaniques étant fermées. Alors avec l’allongement de la durée et de l’intensité de l’effort, et aidées par le silence environnant, les quelques notes que vous chantonnez sans vous en apercevoir sont inévitablement entendues par vos compagnons de randonnées. Et peut-être justement parce les pistes de ski ont cette année une allure décalée et inattendue, cette chanson absurde revient en force, et on ne peut que constater son pouvoir de contagion et de bonne humeur dans l’effort de la montée. Mais quels sont donc les ingrédients qui rendent la chanson “Just because of you” si contagieuse ?

  • Un rythme rapide, entraînant, répétitif

  • Des ritournelles qui évoquent la musique de cirque, les numéros de clown

  • Des paroles qui ne veulent rien dire, pas besoin de les retenir

  • Une voix d’homme haut perché, détimbrée, comme en plein délire

  • Un choeur qui semble se joindre au délire ambiant

Pierre Bachelet a réussi à créer, avec ces quelques ingrédients, une musique redoutablement efficace pour accompagner ce film au comique absurde, répétitif… et quasiment inusable.

Alors certes, la musique est indissociable du film, et nous ne pourrons probablement jamais distinguer, de la musique, du scénario ou des acteurs, la part de chacun dans le succès et la longévité de ce film culte. Mais une chose est certaine : sa musique appelle immédiatement la bonne humeur et la légèreté. Dès les premières notes nous reviennent en mémoire les gags de la bande d’amis à Val d’Isère, de la dégustation de gnôle au “copain comme cochon” en passant par la scène du télésiège à l’arrêt qui évoque les remontées fermées de 2021.

Dans l’entreprise, si l’on pouvait accompagner les projets d’une bande-son, quel effet cela pourrait-il produire sur la mémorisation, la contagion et la culture de l’organisation ? Si vous pensez au projet sur lequel vous travaillez actuellement, quelle pourrait en être la bande son, pour que l’intensité et la durabilité de ce projet s’en trouvent augmentées ?

A l’heure où l’on cherche à diffuser au plus grand nombre le récit des projets réalisés, sous la forme de posts sur les réseaux sociaux et de vidéos avec le souhait de créer le buzz, il est intéressant de se pencher sur la bande-son de ces images et de se mettre à la recherche du compositeur de musique à l’image qui sera le plus à même de comprendre votre brief et de composer la musique du mythe ! Quel est le rythme que vous donneriez à la chanson qui accompagne votre projet actuel ? Y aurait-il des paroles, ou serait-elle instrumentale ? S’il y a des paroles, lesquelles ? Chantées par une voix d’homme, de femme, d’enfant, un choeur mixte ? Quelles émotions aimeriez-vous susciter à l’écoute de cette musique ? Bref, quel serait votre brief et à quel compositeur le confieriez-vous ?

Il est d’ailleurs amusant de voir que le Président Emmanuel Macron a confié à deux youtubeurs à succès, McFly et Carlito, la mission de rappeler les gestes barrière au plus grand nombre. Ils l’ont fait, ont dépassé le défi des 10M de vues et remporté ainsi le challenge… avec une chanson simplette, mémorisable et avec quelques gags.

Précédent
Précédent

Associations et Séparations

Suivant
Suivant

Choisir son acoustique