Associations et Séparations

DaftPunk.jpg

Quand des musiciens s’associent pour former un groupe, ou quand des entrepreneurs s’associent pour créer une entreprise, ils le font généralement avec le même entrain qu’un couple qui se marie : on se lance gaiement dans l’aventure, il est entendu que c’est “pour le meilleur et pour le pire”, mais on pense que pour nous, ce sera surtout “pour le meilleur” … car notre biais d’optimisme n’a pas de limites !

Quand avec mon associée Patricia, nous étions allées chez la notaire à Bruxelles pour signer les statuts de notre jeune entreprise, elle nous avait gentiment douchées en expliquant que la durée moyenne des associations était de 18 mois. La nôtre a duré 7 ans. Et pour les groupes de rocks, il semblerait que la durée moyenne soit de 2 ans. Les Daft Punk ont tenu 28 ans !

Alors quels sont les ingrédients qui permettent à une association de durer ? Entre mariage d’amour et mariage de raison, quel est le dosage à opérer pour mettre toutes les chances de son côté ? C’est une vaste question, que je m’apprête à discuter cet après-midi avec un ancien étudiant entrepreneur qui, en pleine recherche de son futur associé, s’interroge sur les choses à faire et à ne pas faire…

Ambitions compatibles

Quelle est l’ambition qui anime chacun des associés potentiels ? L’objectif est-il de faire fortune ? de contribuer à sauver la planète ? d’être libres, sans contraintes et sans chef ? de réaliser un rêve ? ou encore de vivre de sa passion ? Les ambitions qui sous-tendent un projet entrepreneurial peuvent être très variées et elles ne sont pas toutes compatibles entre elles : Si l’un des associés veut faire fortune tandis que l’autre veut vivre de sa passion, il est possible que le désalignement se produise assez rapidement. C’est pourquoi le fait de parler ouvertement des ambitions est un bon moyen de s’assurer de leur compatibilité, et d’anticiper les éventuels frottements et conflits entre associés.

Valeurs communes

Que sommes-nous prêts à faire ou à ne pas faire pour le projet ? Quel est le degré de conscience écologique, de respect des règles et des engagements de chacun des associés ? A quel point sont-ils prêts à enjoliver la réalité pour obtenir un nouveau contrat ? Les valeurs de chacun des associés coloreront nécessairement le projet entrepreneurial comme les relations avec les futurs clients et parties prenantes. Il est donc intéressant d’évaluer à quel point ces valeurs sont compatibles et quel est le socle commun sur lequel reposera en partie le projet.

Complémentarité

Nous avons tous tendance à nous rapprocher de nos clones - qui se ressemble s’assemble - car la communication et la compréhension mutuelle sont plus fluides et immédiates qu’avec des personnes très différentes de nous. Et pourtant, dans le cas des projets entrepreneuriaux, la diversité et la complémentarité des expertises et des personnalités sont des richesses qui favoriseront la réussite et la pérennité du projet. Alors quel est le niveau de complémentarité entre les associés potentiels ? Que savez-vous faire et par qui avez-vous besoin d’être accompagné pour réaliser ce que vous ne savez pas bien faire ?

Nous pourrions lister beaucoup d’autres éléments qui mériteraient d’être étudiés dans l’optique d’une association : le rythme de travail, les goûts, les compétences, les réseaux, l’accès à des capitaux éventuels, les pertes acceptables par chacun des associés, l’équilibre vie professionnelle-vie personnelle…etc.

MAIS à trop réfléchir, on risque de ne jamais franchir le pas, c’est pourquoi un autre élément essentiel est sans aucun doute l’audace : Dans toute association comme dans tout projet entrepreneurial (et dans tout mariage !), il y a un pari : celui de se lancer sans aucune certitude sur le futur et sur les résultats. Et c’est bien ainsi. Car l’association repose finalement sur un engagement : celui de faire le maximum pour que le projet puisse vivre et grandir autant que possible.

Et lorsque la décision est prise et le projet lancé, il s’agit alors de créer les conditions de l’efficacité et de l’épanouissement au sein de l’équipe… comme dans toute autre équipe de travail. Le projet Aristote de Rework Google est à ce titre éclairant : après avoir étudié le fonctionnement de centaines d’équipes, les éléments clés qui caractérisent les plus efficaces d’entre elles s’avèrent être : la sécurité psychologique, la fiabilité, la clarté, le sens et l’impact.

Et c’est là que l’on mesure à quel point le succès et la pérennité d’une association demandent de l’attention, du temps et des efforts… comme l’amour? ;)

Aristotl.png
Précédent
Précédent

Résilience en Musique

Suivant
Suivant

Buzz