Gabriel Ferrari est un jazzman professionnel, qui a fait de l’improvisation son métier, au sein des groupes de jazz et de pop dont il fait partie, et dans son nouveau lieu “La Serre Musicale” où il invite des artistes à improviser, avec ou sans lui. Contrairement aux idées reçues, l’improvisation s’apprend et se travaille, se prépare et se perfectionne, et c’est ce que Gabriel a eu l’occasion de faire dans son parcours au conservatoire, puis dans toutes ses expériences musicales successives. Multi-instrumentiste, il sait aussi ce qu’improviser signifie au piano, à la batterie, au trombone ou encore à la contrebasse : chaque instrument a ses propres codes d’improvisation et d’adaptation à l’instant et à l’imprévu.

Il intervient régulièrement dans le Music Lab aux côtés de Laure Helfgott pour transmettre et partager les compétences d’improvisation et donner aux participants accès à cette richesse si utile en période d’incertitudes et de changement permanent.

Il nous raconte dans cette interview comment le groove vient, sur quoi repose la dynamique d’équipe dans un groupe jazz, et comment les fausses notes et les erreurs se traitent dans l’improvisation.

Musique, Maestro !

Précédent
Précédent

Finir en beauté

Suivant
Suivant

Bâtir son écosystème