Transposer et innover

C’est dans les vieilles marmites que l’on fait les meilleures soupes
— Dicton populaire

La transposition est une technique d’écriture musicale qui consiste à changer la tonalité d’un morceau pour l’adapter à un autre instrument ou à une autre voix. Sans être une création entièrement nouvelle, elle permet néanmoins d’entendre les mêmes notes avec un autre timbre et une autre hauteur de note que ce qui était prévu initialement… et cela change tout !

Lorsque Jacques Brel compose “Dans le port d’Amsterdam” - chanson dont il n’est pas très convaincu au départ, mais que le public accueille et réclame dès sa première interprétation en concert ! - il transpose un morceau du Moyen-Age à l’auteur anonyme : Greensleeves. La mélodie est exactement la même, les notes sont simplement transposées dans une autre tonalité, et Jacques Brel ajoute des paroles et joue sur la tessiture de sa voix, les accents et les rythmes pour créer une chanson mythique que l’on ne peut que considérer comme une création à part entière.

En matière d’innovation, lorsque des entrepreneurs en herbe rêvent de lancer une entreprise mais attendent d’avoir “l’idée” qui leur permettra de le faire, il est utile de se souvenir que la plupart des innovations sont en fait des transpositions ou des détournements, et n’en restent pas moins des innovations à part entière. De même dans l’entreprise déjà créée qui cherche à innover et développer de nouvelles idées, c’est souvent en partant de précédents succès et en les transformant que l’on assure les innovations suivantes.

D’une certaine manière, cela relève de la même logique que le fait de cultiver les points forts plutôt que de s’acharner sur les points faibles ou la page blanche : une chanson du Moyen-Age a survécu mille ans pour arriver jusqu’à nous ? Elle doit bien contenir quelque chose qui la rend intemporelle et en ferait une belle nouvelle chanson…

Et vous, dans votre parcours actuel, quelle est l’ancienne chanson que vous aimeriez bien transposer pour en faire quelque chose de nouveau, au présent ?

Quels sont les succès qui ont marqué votre parcours et qui pourraient être transposés pour créer les prochains ?

Précédent
Précédent

Leadership et Followership

Suivant
Suivant

Le son de la diversité