Les foules chantent juste

Magie des stades de foot et concerts de rock où l’on entend une foule immense entonner le même air et où l’on s’étonne de trouver cela beau et juste alors même que l’on n’est pas sûr de sa propre intonation ni de celle de ses voisins. Comment un ensemble peut-il sembler si approximatif de près et si beau de loin ?

Cela me rappelle les mots de Corina Belcea, extraordinaire violoniste du quatuor Belcea : “Ugly here, beautiful there!”, pour expliquer que le son que l’on produit au violon peut être laid de près, quand on a l’oreille collée dessus, et qu’il a besoin de gratter-grincer-écorcher pour être perçu comme beau et harmonieux de loin, par les oreilles du public. Si l’on s’occupe trop de l’harmonie et de la beauté de près, on obtient du fade et inexpressif de loin.

Ce “Ugly here, beautiful there” est une intéressante et surprenante leçon de musique qui pourrait bien se muer en leçon de management : A quel point, quand on dirige les travaux d’une équipe, a-t-on tendance à s’occuper de micro-détails et de perfection, de près? Levons la main courageusement, nous tous qui avons déjà relevé des bullet points non alignés sur une présentation PowerPoint, des chiffres mal arrondis, ou un mot maladroit, ou qui avons tenté de lisser les comportements de collaborateurs qui semblaient peu raccords avec la culture de l’entreprise !

Mais tout d’abord, faisons un pas en arrière et regardons les mécanismes de l’écoute, de près et de loin, à l’échelle des foules. Admettons que la foule peut être aussi bien la foule de spectateurs d’un match de foot ou d’un concert de rock que la foule de vos collaborateurs et partenaires.

Lorsque cette foule chante en chœur, elle semble chanter juste, alors que lorsque l’on s’approche, on entend bien qu’individuellement, les membres de cette foule ne chantent pas particulièrement bien ni juste… Et c’est Mehdi Moussaïd qui nous explique pourquoi dans cette excellente video :

Il y a donc un mécanisme interne qui permet à notre oreille de corriger spontanément les sons qui lui arrivent pour rendre beau et juste ce que la foule produit ! Alors gageons que ce que perçoit un client en entendant et en voyant ce que produit la foule de nos salariés et partenaires sera plus harmonieux et cohérent que ce que l’on perçoit si l’on s’approche tout près de chacun de ces individus.

Cela signifie plusieurs choses :

1- La seule chose essentielle à définir, c’est l’intention : que veut-on vraiment chanter ensemble ?

2- On remplace le “micro-management” par “l’empowerment” : on donne de la liberté et de la marge de manœuvre aux collaborateurs pour agir, quel que soit leur niveau d'expertise individuelle.

3- On fait confiance aux oreilles de nos clients et aux phénomènes naturels de régulation pour corriger spontanément ce qui émerge de notre foule pour en percevoir l’harmonie globale ;)

“Ugly here, beautiful there”

Précédent
Précédent

Bâtir son écosystème

Suivant
Suivant

Trouver le bon rythme